22 route de gaure 31130 Balma
05.31.22.30.29
contact@thefisherbox.com

Le Sandre, un poisson de fond et une vision parfaite

BLOG

Le sandre, un poisson de fond et une vision parfaite

 

Le sandre, carnassier d’eau douce est un poisson doté de nombreux atouts. Nous allons donc les découvrir pour pouvoir pêcher au mieux ce mystérieux poisson !

 

 

Ses caractéristiques

 

Le Sandre est un poisson de taille moyenne il mesure environ 50 centimètres. Il a deux nageoires dorsale dont une est épineuse. Sa robe varie selon l’endroit où il vit mais son ventre est blanc. Pour différencier le mâle et la femelle, il faut regarder la courbe de la ligne entre la dorsale et la tête. Si cette courbe est concave c’est un mâle si elle est convexe c’est une femelle. Le sandre est un animal grégaire, il aime être entouré par ses pairs.

 

Son environnement

 

Le sandre se trouve dans les eaux douces et là où il y a très peu de courant. On le trouvera plutôt dans des lacs, canaux assez profonds. Les fonds sableux sont son territoire et il apprécie les eaux troubles. Son alimentation est composée de petits poissons (pas trop grands pour qu’il puisse les manger) comme des goujons et des gardons ainsi que de proies mortes. Le sandre a un gros appétit !

La période de frai dépend de la température de l’eau, il faut que celle-ci soit entre 12 et 14 degrés. Durant cette période le mâle sandre est très vulnérable car étant très protecteur avec les oeufs il attaque et mord tout ce qui s’approche trop près d’eux.  

 

Ses atouts

 

Le sandre à une particularité au niveau de sa rétine. Comme les requins ou les chats il peut voir dans les endroits obscurs et ainsi chasser lors de la tombée de la nuit. Outre sa très bonne vision lui permettant de chasser à la vue, le sandre à d’autres atouts. Sa croissance est très rapide, ainsi il arrive très vite à une taille normale pour pouvoir se défendre et surtout il est rapidement à maturité sexuelle.

 

Comment le pêcher ?

 

Pour pêcher le sandre il faut utiliser des leurres souples de taille moyenne. Les box medium de The Fisher box en propose.

Etant gourmand, le sandre réagit très bien aux appâts naturels et sa dentition n’est pas assez puissante pour couper votre bas de ligne. Utiliser une tresse permettrait d’avoir un meilleur ressenti lorsque le sandre mord.

Les couleurs vives sont très importantes, du fait de sa vision très développée ces couleurs l’attire et l’intrigue, n’hésitez-pas à jouer avec les contrastes de couleur!

 

Quelle pêche adopter aujourd’hui ?

 

Le nombre de sandre ne diminue pas avec les années; car comme nous avons pu le voir précédemment le sandre atteint très vite sa maturité sexuel ainsi l’espèce se pérennise d’années en années. Cependant, il est préférable de ne pas le pêcher lorsqu’il est en période de frai car c’est là qu’il est le plus vulnérable. Ainsi, il est important de préserver l’habitat naturel du sandre afin qu’il puisse se pérenniser.

 

Suivez nous sur nos réseaux pour découvrir plus de conseils et astuces de pêche !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *