22 route de gaure 31130 Balma
05.31.22.30.29
contact@thefisherbox.com

Le Chevesne ce poisson oublié

BLOG

Le chevesne, ce poisson oublié

 

Ce poisson dit blanc est très répandu dans toute la France. On le trouve dans tous les départements sauf dans le finistère ou en Corse. Cependant bien qu’il soit très représenté sa pêche n’attire pas grand nombre. Pourtant on pourrait qualifier sa pêche de simple et d’un bon entraînement de pêche sportive. Alors ne mérite t-il pas plus d’attention ?

 

 

Ses caractéristiques

 

Le chevesne est un poisson grégaire, il se déplace en banc avec la plupart du temps des pairs de la même taille. Pour le reconnaître il faut observer son dos qui est foncé (noir, gris), son corps est de forme cylindrique tandis qu’il a une tête plate. En moyenne le chevesne mesure entre 40 et 50 centimètres.

La durée de vie moyenne de ce carnassier est d’environ 10 ans sachant que les mâles vivent plus longtemps que les femelles.

En ce qui concerne son alimentation on peut qualifier le chevesne d’omnivore car il n’est pas compliqué, il mange de tout : mollusques, insectes, petits poissons, fruits …!  Ce qui va faciliter sa pêche !!

 

Son environnement

 

Le chevesne se trouve dans les eaux douces avec du courant comme les rivières et les fleuves. Selon la saison le chevesne va se trouver plus ou moins en profondeur: en hiver il se tapira dans le fond tandis qu’en été il se rapprochera de la surface pour attraper les insectes.

La période de reproduction à lieu lorsque la température de l’eau dépasse les 15 degrés. La végétation et les pierres sont importantes car c’est là que la femelle y déposera ses oeufs.

 

Ses atouts

 

Le chevesne est un poisson très méfiant mais a contrario il peut aussi être curieux, cela dépend de la manière dont on s’approche de lui. On sous estime souvent sa force et sa combativité alors que sa défense peut être violente. De plus il a une très bonne vue ce qui lui permet de repérer ses proies et ses prédateurs.

 

Comment le pêcher ?

 

Pour le pêcher on s’accorde à dire que pour le chevesne tout est possible !  Gourmand et curieux il répond très bien aux petits poissons nageurs, aux fruits, aux insectes… Le chevesne aime voir ce qui se passe à la surface de l’eau alors une mure dans un hameçon et on essaye !

Le plus difficile est de s’approcher de lui sans le faire fuir, c’est pourquoi la discrétion et la patience sont requises!  Ce qu’il faut c’est que les leurres soient petits pour lui faire penser à ses proies et que le matériel soit léger. Une box ultra légère serait parfaite pour la pêche au chevesne !   

 

Aujourd’hui ?

 

Le chevesne est présent partout, ainsi il n’y a pas de réglementation concernant sa pêche, on peut le pêcher quand on veut ! Sa pêche permet d’améliorer sa technique de lancer pour les plus expérimentés ou de s’habituer au matériel pour les débutants.

Ce poisson n’est pas reconnu gustativement alors pratiquons le No Kill !

Suivez-nous sur nos réseaux pour plus d’astuces et de conseils

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *