22 route de gaure 31130 Balma
05.31.22.30.29
contact@thefisherbox.com

Le Brochet, roi des carnassiers

BLOG

Le Brochet roi des carnassiers

Le Brochet est connu comme étant l’un des plus grands carnassiers. Sa force et sa vitesse font de lui un poisson redoutable pour les pêcheurs, qui aiment se mesurer à lui. Alors apprenons un peu à connaître le roi des rivières!

 

 

Ses caractéristiques

 

Le brochet est reconnaissable par sa silhouette allongée,sa mâchoire plate et en forme de canard. La taille adulte d’un brochet varie entre 30 et 110 centimètres quant à son poids il oscille entre 2 et 10 kilos. Lors d’une session de pêche sportive en Allemagne, un pêcheur à attrapé un brochet de 147 cm pesant 31 kilos. A ce jour c’est le plus grand et lourd brochet attrapé. En France,on doit relâcher tout brochet de moins de 50 cm (cette règle peut différer selon les départements). De nature solitaire, vous trouverez très rarement voir jamais un banc de brochets. La robe du brochet peut varier selon le biotope où il évolue. En général on retrouve une teinte verte tachetée de jaune.

 

Son environnement

 

Le brochet vit principalement dans les eaux douces ou saumâtres et là où il y a très peu de courant. Les fleuves, rivières et les étangs sont les endroits où vous pourrez le trouver. De plus, il aime à se dissimuler dans la végétation près des algues et autres plantes aquatiques; c’est d’ailleurs là qu’y sont déposés ses œufs. La frai à lieu entre mars et mai (cela dépend de la température de l’eau) dans des endroits peu profonds de type roselière.C’est à ce moment là que le brochet y est le plus vulnérable. Cependant avec l’urbanisation massive, les zones aquatiques avec peu de fonds sont détruites ce qui entraîne la diminution du nombre de brochets. 

 

 

Ses atouts

 

Ses atouts principaux sont sa vitesse et sa force. C’est un prédateur redoutable du fait de sa grande mâchoire composée de 700 dents coupantes, tranchantes. C’est pourquoi il jouit de la réputation de grand carnassier auprès des autres animaux marins et des pêcheurs. Sa pêche en est un véritable défi. En effet, bon nombre de pêcheurs racontent leur lutte acharnée lors d’une partie de pêche entre le brochet et eux-mêmes.

 

Comment le pêcher ?

 

Du fait de sa force et de ces nombreuses dents coupantes, le fil en nylon n’est pas conseillé pour sa pêche, il vaut mieux privilégier du fluo carbonne ou une tresse. Pour ce qui est des leurres, les plus adaptés sont plutôt des leurres de grosses tailles tels que les des jerkbait, les swimbait et les grosses cuillers. Vous pouvez par ailleurs retrouver ces leurres et plus d’explications sur comment le pêcher avec les box de The Fisher Box 

Le brochet se pêche également avec des vifs car celui-ci est très réceptif à l’appel du ventre !   

 

Quelle pêche adopter aujourd’hui?

 

Aujourd’hui avec la crise environnementale la pêche doit s’adapter et se renouveler afin de trouver d’autres alternatives à la pêche classique qui met en péril la survie des poissons comme le brochet.  Le « No Kill »  commence à se répandre de plus en plus sur le territoire français, donc n’hésitez pas à relâcher vos brochets dans leur milieu naturel.  Pensons aux générations futures  et offrons leur la chance de connaître un milieu aquatique riche en brochets. 

 

Retrouvez plus d’informations  ici

Suivez-nous sur nos réseaux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *