22 route de gaure 31130 Balma
05.31.22.30.29
contact@thefisherbox.com

Quels leurres pour quels poissons?

BLOG

Quels leurres pour quels poissons ?

Il existe de nombreux leurres sur le marché de la pêche ; on nous parle de jerkbait, swimbait, cuillers ou encore vibrabait… mais on est vite perdu parmi tous ces choix. Ainsi beaucoup de questions nous viennent en tête : Quel est le plus adapté ? Le plus efficace ? Pouvons-nous utiliser le même leurre pour différents poissons ?

Un leurre est un appât artificiel qui a pour but de tromper le poisson afin de l’attirer plus facilement vers l’hameçon et de faciliter sa prise.

Selon les poissons il faut adapter le leurre afin que ceux-ci soient le plus efficace. Nous avons recensé 6 poissons avec leurs caractéristiques et le ou les meilleurs leurres pour avoir une prise.

 

Le Brochet

Le brochet vit dans les eaux douces ou saumâtres. Il préfère les milieux lentiques comme la rivière, les étangs et les fleuves. Pour le brochet la présence de végétation est primordiale à sa survie. Une de ces caractéristiques est sa grande et coupante mâchoire qui fait de lui un prédateur redoutable pour les poissons mais aussi un sacré défi pour les pêcheurs. Pour le brochet les leurres les plus adaptés sont les jerkbait, les swimbait et les cuillers.

 

La Perche

La Perche est un poisson carnassier qui vit, se nourrit et se déplace en groupe. On trouve la perche dans les eaux douces et calmes telles que les rivières ou les lacs. La perche aime se dissimuler dans la végétation et se nourrit d’alevins, de vers et d’insectes.

Pour pêcher la perche on utilise des appâts naturels (insectes ou vers) ou des leurres souples de petites tailles (6 à 8 centimètres) telle que la cuiller tournante de taille 2 ou 3.

 

Le Silure

Le silure est un poisson vivant dans les eaux douces, sa mâchoire n’est pas dangereuse étant donné qu’il aspire ses proies. Pour le pêcher on utilise des leurres de très grosses tailles qui émettent beaucoup de variations comme le vibrabait. Tout comme le sandre, le silure est réceptif aux couleurs vives.

 

 

Le Sandre

Le Sandre est également un carnassier qui vit en eau douce ou saumâtre. Il aime la profondeur, les fonds sableux et les eaux troubles avec peu de courant. Le Sandre mord à des leurres souples mais également à des appâts naturels. Il est aussi très réceptif aux couleurs vives, n’hésitez-pas à jouer avec ça !

 

 

Le Chevesne

Le chevesne est une espèce de poisson d’eau douce que l’on retrouve dans les rivières et les fleuves. Il recherche des zones avec peu de profondeur et des variations de courants.  Ce poisson est très méfiant de ce fait sa pêche requière de la patience, de la discrétion et l’utilisation d’un matériel léger. Les leurres utilisés sont des leurres légers et petits faisant penser à ses proies ; ainsi des leurres durs ou souples imitation insecte sont les plus recommandés mais les poissons nageurs peuvent également être de sortie !

 

Le Bar

Le bar se trouve dans le milieu marin et en eau saumâtre. C’est un poisson qui est très sensible aux changements de saisons.

Pour pêcher en bord de mer, on peut commencer par pêcher à la surface avec l’aide d’un leurre flottant tels que le stickbait ou le popper si ça ne mord pas on change de leurre pour pêcher sous la surface et on utilise un jerkbait. Les couleurs vives sont à privilégier.

 

 

En espérant que cet article vous aidera à clarifier votre choix de leurre.
Bonne pêche !

N’hésitez pas à faire un tour ici pour découvrir les différentes box avec de nombreuses marques.

Suivez-nous sur nos réseaux

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *